jeudi 23 décembre 2021

Deep into the Zone : les scientifiques, les stalkers et les mutants

Dans les jeux vidéos STALKER, les scientifiques jouissent de multiples avantages : ils proposent selon moi les meilleurs combinaisons (vision nocturne de qualité, protection ballistique correcte et bonne protection contre les anomalies et les radiations), déverrouillent des moments clés de l'intrigue (avec leur casque anti-psi) et sont de bons marchands (ils vendent du bon matériel et rachètent les artefacts et morceaux de mutants un on prix). C'est pourquoi, ils font partie intégrante de mon univers Zona Alfa, d'autant plus que mon adversaire régulier a choisi d'incarner cette faction lors de nos première batailles coopératives Zona Alfa.

Peu porté sur le combat, les scientifiques préfèrent les matériel de labo aux armes, que ce soit dans la sécurité de leur labo mobile ou en exploration dans la Zone : Erlenmeyer et autres fioles, tablettes, détecteur d'anomalies et compteurs Geiger sont le gros de l'arsenal des scientifiques.


Safe in their mobile lab or out on the field, scientists always wear protection !

Et parfois, connaître les effets d'une anomalie ou les propriétés chimiques d'une substance trouvée sur le terrain peut vous sauver la vie aussi sûrement qu'une arme chargée en 7,62.

Two "inside" scientists andtwo "ouside" explorers
with sample collector and detector (all 3D printed).

Certains scientifiques un peu plus prudents, emportent en expédition une arme, de préférence pas trop encombrante et facile à manier : ainsi les SMG ou mitraillettes sont leur arme de prédilection. Et dans de rares cas, les scientifiques, ou plus vraisemblablement des mercenaires équipés par eux, peuvent prendre part à des expéditions plus risquées (explorer un labo souterrain empli de mutants par exemple) avec de l'équipement plus lourd : fusil d'assaut ou fusil de chasse semi ou full automatique, ainsi qu'une arme de poing.

Sometimes, even science teams need muscles.

Two SMG wielders, an automatic shotgun/pistol equiped scientist
 and an assault rifle/pistol another one (all 3D printed).

Et même les mercenaires sont souvent mécontents de troquer leur livrée bleue marine plus discrète pour le orange falshy des tenues scientifiques, les repirateurs, lampe torches et autres équipements intégrés à leur tenue vaut largement la perte de leur "camouflage".

Red oxygen tanks and orange hazmats suits. Stealth isn't on the table.

Quelques Stalkers indépendants (ou mercenaires) imprimés en 3D grâce aux fichiers de divers PATREON que je soutiens. La figurine du milieu était en quelque sorte ma pièce de test (d'où le soclage différent) et ma première tentative de camouflage tempéré. La plus à gauche sur le cliché et la 4ème sont le même fichier stl "en miroir", le bras de la seconde ayant un peu raté, des bandages en papier y ont été apposés pour cacher les dégâts. Le sniper à l'extrême droite est un patchwork de pièces de différents créateurs (et donc à différentes échelles entre le 28 et 32mm), sauvée de la poubelle grâce à une "ghillie suit" (ou plus justement une "cape de camouflage") en greenstuff ajoutée ensuite pour cacher les disaprités de volume. Ces figurines viennet s'ajouter à la petite centaine de figurines Lead Adventure Miniatures que je possède et qui me sert à représenter 99% des intervenants dans Zone Alfa (à l'exception de quelques soldats US modernes qui sont parmi les protagonistes de ma campagne narrative Deep into the Zone).

Free Stalkers, Loners or Mercenary (all 3D printed), depending on who's asking.
Fun fact, the 4th from the left is the mirrored version of the 1st.

Les détails en jaune (la toile roulée sur la figurine test à gauche et le conteneur avec le logo Biohazard de la figurine à droite) sont des clins d'oeil à la série de jeux The Division. La brillance des peintures est encore trop présente malgré deux couches de vernis mat, une 3è devrait atténuer les reflets sur les textiles bleu et noir).

Can't get rid of the shininess even after two coat of matt varnish (might apply a third coat).
Tried to draw the biohazard symbol on the container of black-hoodie-guy (because I💗the Division).

Parmi les dangers que peuvent rencontrer les aventuriers dans la Zone, il y a les zombies (ici des zombies Mantic). Dans STALKER, les zombies sont souvent des Stalkers malchanceux ayant succombé à une Émission ou au "Brain Scorcher"/Lobotomisateur et ressemblent plus à des zombies "lents" habillés en tenue de Stalkers qu'à des ghoules/zombies enragés comme ceux représentés ici mais je prends quelques libertés avec le lore STALKER pour mon univers Zona Alfa.

Zombies (Mantic)

De même, les zombies radioactifs (2 zombies Mantic en arrière plan et 2 issus du pack "Children of the Zone" par Lead Adventure Miniatures) n'existent pas vraiment dans STALKER, mais j'ai pioché dans le lore des jeux Fallout pour inclure un peu de diversité parmi les zombies. Le mutant au milieu ressemble beaucoup au "bloodsucker"/sangsue est a donc été peint comme tel. Enfin les deux derniers "zombies" ont été peints comme des Apparitions (des projections fantomatiques prenant la forme de mutants proches) même si de base, les Apparitions prennent la forme de mutants et non de Stalkers ; et elles sont dans les teintes blanches/jaunes là où les miennes sont bleues/blanches (voir screenshot ci-après). Ils auraient pu être "peints" comme des snorks (avec leur masque à gaz et leur impression de mouvement "rapide") mais j'ai des impressions en 3D bien plus fidèles à la forme du snork visible dans le jeu vidéo.

Apparition looking like a snork, that's my inspiration for painting the "two blue ghosts" in the next picture.



Rad Zombies/Rad Ghouls (two Mantic minis in the back, everything else is from
Children of the Zone set by Lead Adventure), a bloodsucker mutant and two dead stalker Apparitions.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre la parole ici, ne vous inquiétez pas si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite :-)

Thank you for contributing here, don't worry if your comment doesn't show up immediately :-)