Après TBMMW, ma curiosité a été piquée par une règle franco-française : écrite par français pour jouer du fran
çais, moderne qui plus est. Disponible ici pour 15€ en version imprimée, la seule disponible à ce jour (il faudra donc ajouter des frais de port). Voici donc la revue d'
OPEX : Engagements Tactiques Modernes
Le livret
Tout d'abord, les règles se présentent sous la forme d'un petit livret à couverture cartonnée souple avec image en couleurs même si les 50 autres pages (et les photos et dessins qu'elles contiennent) sont en noirs et blanc, tout en restant jolies et lisibles. Les règles en elle-même occupent les 19 premières pages viennent ensuite la partie pédagogique (des renseignements sur l'engagement à l'étranger des forces armées françaises ces dernières décennies) puis les scénarios pour l'armée régulière et enfin les règles et les scénarios pour jouer les forces spéciales. C'est bien espacé, bien organisé et agrémenté d'images sympa (des photos de figurines Eureka et de décors en résine Architects of War) mais malheureusement c'est aussi rempli de fautes de frappes et d'erreurs de mise en page (des morceaux de texte recouverts par une image) et pour le prix, c'est un peu dommage (une première correction du tableau des modificateurs a été publié sur la page FB d'OPEX) et on espère qu'on aura le droit à une version numérique corrigé (
gratuite pour les acheteurs de la 1ère édition). Car on souhaite une longue vie (et beaucoup d'enfants... de suppléments) à OPEX qui veut traiter des forces armées américaines, des véhicules et j'en passe. Les bonnes idées ne manquent pas et on attend au tournant le(s) produit(s) fini(s) qu'on pourra brandir fièrement au bout de nos petits bras de mangeurs de grenouilles dans la mer des règles étrangères qui bien qu'excellentes ne parlent ni de nos soldats ni de nos batailles et qui sont en plus dans l'infâme langue de ces traîtres qui nous rétamèrent à Trafalgar. Le petit truc en plus qu'OPEX a à vous offrir, c'est de rendre la gamme de militaires français modernes d'
Eureka Miniatures (boite australienne donc méga frais de port à la commande) disponible via Guerres Miniatures; en plus de s'adjoindre le soutien de
KR Multicase (mallettes de transport).
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Une section "française" (en réalité chinoise) au complet avec de gauche à droite : VAB, groupe de combat, groupe de combat, VAB, VAB, groupe de combat, groupe de commandement, groupe d'appui et VAB |
La mécanique de jeu
Certains diront qu'on retrouve le principe cher à
Ambush Alley/
Force on Force mais n'ayant jamais joué à ces jeux (j'attends qu'une bonne âme me les offre pour Noël/mon anniversaire/parce que j'ai trop de SWAG) je vous dirai simplement que les forces en présence sont caractérisés par un dé de qualité (du D6 pour paysan mal réveillé D6, D8 pour un milicien lambda, D10 pour un régulier occidental et jusqu'au D12 pour l'élite de la mort qui tue) et un dé de compétence (idem) qui sont utilisés respectivement pour l'initiative et le combat (uniquement au tir, le corps à corps n'est pas traité). Par activation alternée on peut donner un ordre (sur un total de 5) par unité : tirer, se mettre en
overwatch, se déplacer et tirer, courir ou "passer" pour s'activer à nouveau dans le tour (si on a moins d'unités que l'adversaire par exemple). Le combat à distance se déroule de manière simple, en lançant le nombre de dé de compétence associé à l'arme (ainsi un paysan avec fusil d'assaut lance 2D6 là ou un commando de marine lancerait 2D12) et en obtenant des réussites (4+ de base mais quelques modificateurs de tirs comme le mouvement du tireur ou de la cible, le couvert,... pour au final des touches sur du 7+ en général). Je sais qu'on engage plus souvent l'ennemi à plusieurs centaines de mètres qu'à 2 pas dans les conflits actuels (même s'il, faut quand même nettoyer les bâtiments et donc risquer de tomber nez à nez avec un ennemi) mais rien n'est dit à propos du corps à corps, alors manque à combler ou volonté de retranscrire la réalité ? De même les valeurs de qualité/compétence sont données par camp et pas par unité, je m'explique : je distingue le jeu d'escarmouche (Chain Reaction, Flying Lead, TBMMW...) du jeu de bataille à plus grande échelle (Battlefield Evolution, AT-43) car dans le premier, les statistiques sont propres à chaque figurine et dans le second à chaque unité, alors qu'ici c'est toute l'armée qui se retrouve à utiliser le même type de dé. Alors oui, c'est simple et du coup plus rapide, quitte même à sembler un poil trop "simplifié" mais encore une fois on peu s'amuser à mélanger tout ça dans nos parties (mettre de la recrue D6 avec des réguliers D8 et un leader vétéran D10), rien ne nous empêche de modifier les scénarios fournis (6 pour l'armée "régulière" et 6 pour les forces spéciales, les 6 premiers étant déclinés à chaque fois selon 4 théâtres différents, c'est-à-dire 4 opposants différents). Quelques véhicules armés ou non (jeep, technical, VBL, VAB, BMP et AMX) et équipements (missiles ERYX, grenades, viseurs laser, flak jacket,...) sont aussi décrits et tout suit la mécanique bien huilée d'OPEX, on regrette quand même qu'on ne nous disent pas quelles armes possèdent chaque véhicule (surtout dans le cas de la mitrailleuse lourde et de la mitrailleuse légère). On ne peut rien reprocher à ce que disent les règles qui sont simples et efficaces, juste se plaindre de ce qu'elle ne dise pas (ou mal) surtout quand comme moi, on aime jouer rapidement sans devoir retrouver la page puis l'errata imprimé ou la règle maison griffonnée sur un bout de papier (j'ai un cahier rempli de règles optionnelles pour Battlefield Evolution, Chain Reaction et Flyin
g Lead).
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Le champ de bataille : une portion de l'autoroute Al Kazmar |
L'échelle de jeu
Alors déjà, jetez moi ces mètres vendus à (et par) l'ennemi qui portent leurs
inches comme autant d'affronts à notre merveilleux système métrique, le jeu se joue en centimètres et donc permet de jouer sur une table très réduite (Raskal si tu m'entends...) avec quand même beaucoup de couverts (avancer de 10 à 15 cm par tour, c'est vraiment petit et vaut mieux pas s'arrêter à découvert). Côté figurines, l'offre est assez limitée pour qu'on s'oriente vers le 28mm (Eureka Miniatures et Dadi & Piombo étant les seuls à proposer du français moderne) ou le 20mm (Guerres Miniatures travaillent à une gamme de français à cette échelle donc "à (a)voir"). En plus le déploiement de force reste cantonné à la section (1 groupe de commandement, 1 groupe d'appui, 3 groupes de combat), le joueur étant aux commandes d'une force pouvant aller d'un groupe de combat (7 hommes) à une section (31 hommes) et ses véhicules (à l'heure actuelle, à part
les diecast au 1/43, je connais pas de miniatures "abordables" pour les VAB).
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Les forces insurgées : des miliciens appuyés par 3 technicals et un T-72 |
Conclusion
Les + :
-un peu de visibilité pour les forces françaises modernes et les conflits auxquels elles prennent part, enfin ! (Cocorico, bonne fête nationale à tous mes lecteurs)
-Eureka Miniatures est impliqué dans l'histoire, donc on va pouvoir mettre nos petites mains fébriles sur de la figurine à nos couleurs
-les suppléments à venir
-la règle est simple à assimiler et rapide à mettre en œuvre, tout en restant tactique
Les - :
-un premier jet perfectible sur la forme (mais je compte sur la sortie prochaine d'une version numérique) au vu du prix
-quelques flous/vides (mais les suppléments vont suivre et sûrement tout combler)
Here is my review of
OPEX : Engagements Tactiques Modernes
for those who have interest in playing the most efficient and well-known for his bravery military force of nowadays : the French Army. Sadly for you, this rulebook is only available in the beautiful language of Molière and those that can't read it (poor of them) would have to learn it or stay in the depth of ignorance of this chef d'œuvre. US Army supplement is also planned, so grab your chance to play YOUR favorite army with this great set of rules. (sorry for the "cock-a-doodle-do" part but TODAY is BASTILLE DAY, national holiday)
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Le premier tour voit les 2 camps se rapprocher, la portée relativement courte des fusils d'assaut obligeant à plus d'intimité entre les belligérants |
Rulebook
What you get for 15€ (plus postage) is a 50 pages long booklet with many black and white pictures (and a full color cover). First twenty pages for the rules, then history of modern french military operations and eventually scenarios for French Army (6 scenarios, each with 4 alternative OpFor) and for French Special Forces (6 scenarios). Despite some typos and layout errors, that' an easy to read and very instructive rulebook. It only lacks a pdf version (to put into our smartphones/laptop/e-reader) that could be corrected and generously offered to those that bought the 1st edition (as THW do with all their printed version).
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Premier sang versé |
Game mechanics
I never played
Ambush Alley nor
Force on Force so can't say "that's nearly the same" but it seems to be : you only have 2 characteristics Quality dice and Skill dice which vary from D6 to D12 (D6 newbie, D8 militia, D10 regular and D12 elite). Quality dice for initiative each turn and Skill dice only for ranged combat. Ranged attacks succeed on 4+ (some modifiers may apply), each shooter rolling a number of skill dices according to his weapon (militia man with assault rifle will roll 2D6 where special force will roll 2D12). Vehicles (jeep, technical, VBL, VAB,...) and equipment (flak jacket, red dot, flashbang,...) are listed too. Simple and effective all the way, this ruleset provides a good base to play modern conflicts but suffers from some lacks (hand to hand combat is not playable, which weapons on which vehicles, one Quality & Skill dices for the whole army...) that the player can solve with hombrew rules or a little research on the web.
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Le canon de 23mm parvient à trouver une faille dans le blindage du T-72 |
Scale
Modern french
forces are only available via Eureka Miniatures or Dadi & Piombo in 28mm scale. A 20mm range is planned by Guerres Miniatures though. The gaming table may be small as OPEX uses centimeters instead of inches, but a good amount of cover/buildings/obstacles is needed to avoid any early wipe out.
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La moindre fenêtre de tir est exploitée, l'infanterie payant cher ses erreurs de placement |
Conclusion
Pro :
- French Army. Enough said.
- easy to learn, fast to play but still tactical.
- multiples add-ons planned
- Eureka Miniatures available without the Australia to Europa postage.
- the pedagogical value of the second part of the booklet
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Le technical parvient à tirer à travers le pare-brise blindé du WZ 551, mettant hors combat le co-pilote |
Con :
- perfectible layout
- some lacks
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Les échanges de tirs deviennent plus intenses à mesure que les 2 camps se rapprochent |
Buy it if you can read french, otherwise sit down and cry ;-)
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Grâce à leur puissance de feu supérieure, les chinois sont partis pour l'emporter |