mercredi 17 mars 2010

Chance et ignorance

Titre énigmatique s'il en est, qui illustre bien ce qui va suivre. Ma partie solo annoncée dans l'article précédent a été une boucherie, la première manche largement remportée par le défenseur (PLA/MEA) mais la seconde voyant l'anéantissement total de ceux-ci et la victoire alliée (US Army et British Army). Mais point de photos de cette partie à vous montrer car j'étais trop occupé à tester les listes d'armées que j'avais crées. et je peux vous dire que c'est pas parce que les Marines portent des uniformes et qu'ils ont des armes plus avancées technologiquement qu'ils sont plus efficaces : un Revered Leader (ne peut mourir tant qu'une figurine alliée à 2 pouces ou moins de lui peut encaisser le tir à sa place) menant une Rioting Mob (20 bonhommes [il y a une règle Horde, semblable à celle qui permet aux zombies de Apocalypse Z d'agir en masse, sans tenir compte de leur unité respectives mais plutôt de la distance qui les sépare.... imaginez 60 enturbannés écumant de rage et s'approchant en courant de vos troupes] avec AKM) et avançant de 15 pouces par tour (une action supplémentaire gratuite octroyé par le Revered Leader) couplé à une escouade de 12 Fedayeens (dont 4 porteurs d'armes antichars) immunisés à la suppression (!!!) ça peut arriver au contact au 3è tour et détruire un blindé en une action de tir (comme le découvrirent ces prétentieux d'Abrams à leurs dépens). En plus, j'avais deux de chaque (un combo pour chaque flanc, évidemment). C'est la contre attaque britannique (2 Challenger II et 2 Warrior upgrade 2000) qui permis de ralentir le flot d'ennemis et (en concentrant toute sa puissance de feu en un point) d'éliminer les menaces antichars en restant à couvert (avec une pincée de "camping").
Tout ça pour dire que je bosse toujours sur ma campagne BF Evolution et que je n'oublie pas le post de présentation dudit système de jeu, dès que j'aurai trouvé le scénario adéquat.

J'ai plutôt replongé dans Chain Reaction 3 (je suis accro) et utilisé le générateur de patrouille (motivé à "donf" après avoir lu un rapport de bataille du même genre mais avec NUTS !). L'objectif est d'explorer chaque secteur de la table (1 à 9) et de réduire la présence ennemie à zéro (tirée aux dés sur 3 secteurs au hasard).


J'utilise toujours le même commando auquel j'ai adjoint deux hommes en renforts (deux fusilier Rep 4), afin d'atteindre l'effectif normal d'une escouade SAS.
Groupe 1 :
Sous Groupe 1a : Leader Rep 6, Médic Rep 3 et Fusilier Rep 4

Sous Groupe 1b : Fusilier avec LAW Rep 6 et Mitrailleur SAW Rep 4


Groupe 2 :
Sniper Rep 5 (ma Star), Pointeur Rep 4 et Fusilier Rep 4


Vue depuis secteur 2


Vue depuis secteur 1

Vue depuis secteur 3


Vue depuis secteur 7


Vue depuis secteur 8


Vue depuis secteur 9


Vue depuis secteur 4


Vue depuis secteur 6

Insertion SAS en 7

Insertion SAS en 9


Positions ennemies supposées (dés rouge, noir et jaune)

Tour 1 : Rouge (ennemi) 4 - Bleu (SAS) 3

La PEF A s'avance dans les bois vers le bunker. La PEF B continue sur la route et la C se rapproche de cette dernière en coupant à travers ruines.


Le groupe 1 escalade le muret et se retrouve derrière le bunker tandis que le groupe 2 s'avance vers les ruines qui bordent la route.



Tour 2 : R4 - B1

La PEF A oblique vers la route, tandis que le PEF B fonce (16 pouces) sur le groupe 1 et se révèle être.... une fausse alerte ! Enfin la PEF C s'approche de la route qui fait face au groupe 2.


Le groupe 1 se divise et chaque sous-groupe se poste de part et d'autre du container médical. Le groupe 2 prend position en hauteur et voit la vraie nature de la PEF C (le résultat m'obligeait à tirer 2D6 et à soustraire 3 : j'obtins donc 0 ! Mais le tableau démarrait à 2....) : un groupe de 2 sentinelles (résultat moitié moins d'hommes que le groupe 2 arrondi au supérieur). Celles-ci ouvrent le feu sur le sniper et le pointeur. Le premier est sonné et le second esquive les dommages et force un ennemi à se mettre à couvert par quelques tirs au jugé.




Tour 3 : R1 - B2

Le groupe 2 ne bouge pas, excepté le fusilier qui s'avance en bas des ruines. Le groupe 1 se poste en embuscade à l'orée de la forêt.


La PEF A s'avance vers le groupe 1b et rentre dans le champ de vision du groupe 1a. Les trois sentinelles n'ont pas le temps de réagir qu'une d'entre elles est déjà fauchée par les balles du leader. Les deux autres se plaquent contre l'arbre le plus proche.



Tour 4 : R4 - B1

Le sniper se relève à peine qu'il se refait sonner par la sentinelle à découvert. Le fusilier tente sa chance à son tour mais la sentinelle est plus vive et l'oblige à chercher un abri. Le leader lance une grenade dans la forêt et tue une autre sentinelle, laissant la dernière hors combat.



Tour 5 : R4 - B1

Le sniper se relève encore mais prend la peine de rester à couvert. Le groupe 1b s'approche furtivement sur le flanc.

Tour 6 : R4 - B3

Le sniper oblige la sentinelle à se mettre à couvert et le groupe 1b surgit ensuite et met hors combat les deux ennemis qui se croyaient en sûreté. Le groupe 1a avance parmi les arbres.



Tour 7 : R5 - B6

Le groupe 1b se dirige vers la montagne où une PEF D a été détectée. De même, le groupe 1a s'approche des containers et de la PEF E. Le groupe 2 traverse la route.



Tour 8 : R3 - B6

En grimpant sur la montagne, le groupe 1b découvre que la PEF D est encore une fausse alerte. Le groupe 1a arrive à la même conclusion vis-à-vis de la PEF E. Le groupe 2 s'avance vers les sentinelles blessées.



Tour 9 : R5 - B5 puis R4 - B3

Une PEF rentre par le secteur 2 et se retrouve tout de suite en LDV des groupes 1a et 1b : encore et toujours une fausse alerte (passées les 3 premières PEF, il y a 1 chance sur 6 de rencontrer une force ennemie).

Le groupe 1a s'approche du poids lourds tractant la citerne.


Tour 10 : R5 - B1

Le groupe 2 récupère les 2 sentinelles tandis que le groupe 1a démarre le tracteur, laissant la citerne trop encombrante.


Tour 11 : R2 - B6

Le sniper a chercher le blessé dans la forêt et le ramène au véhicule où sont déjà le groupe 1b et le reste du groupe 2.




Tour 11 : R3 - B4

Les SAS quittent la table.



Au final, je n'ai rencontré qu'une résistance symbolique alors que je m'attendais à un combat acharné (et c'est pourquoi j'avais recruté 2 fusiliers supplémentaires). Le système (mouvement, scission,....) des PEF est bien fait mais comme je l'ai dit, avec un peu de chance, on peut ne rien tirer et faire une mission-promenade. Voilà, ça c'était pour la chance (je m'estime du mission aussi calme, d'aucuns diront plate et morne).

Maintenant l'ignorance, c'est que je vais depuis plus d'un an et demi à la fac à Malesherbes et j'ai découvert hier qu'à deux rues de là, il y avait LUDIKBAZAR (rue Messonier). Visite prévue pour la semaine prochaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre la parole ici, ne vous inquiétez pas si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite :-)

Thank you for contributing here, don't worry if your comment doesn't show up immediately :-)