mercredi 10 mars 2010

Battlefield Evolution revient

Réception faite de ma dernière commande outre-atlantique qui comprenait beaucoup de PLA et de l'USMC. Beaucoup de véhicules surtout (15 !) et beaucoup de casse (surtout au niveau des roues) mais une pointe de colle et ça roule (en fait non, ça se pose délicatement sur la table sinon le Ulu il grogne). Au total, environ 90 fantassins, 6 chars, 4 transports blindés et 5 véhicules légers.

Et pour étrenner ça et ma table de jeu, j'ai totalement rangé ma chambre/salle de jeu en inversant la place du lit et de ma table fraichement peinte. Et j'ai ensuite convié Henri (mon adversaire le plus régulier [pas trop de concurrence mr:green aux copains qui me lisent]) a une petite partie en 1000pts. 1 objectif par sixième de table (2 PLA [des pièces de monnaie trouées asiatiques] , 2 US Army [des têtes de cow-boys] et 2 neutres [marqueurs feux GF9]) et le barème suivant : 3 pts par objectif de sa faction, 2pts pour un objectif neutre et 1 pt pour un objectif ennemi. Les objectifs se ramassent (à la pelle)et se transmettent entre unités sans problème. Déploiement par renforts (sur 6+ au premier tour, 5+ au deuxième tour, etc...). Henri choisit ses armes et gagne au dé le choix du bord de table et l'initiative (merci la règle Intelligence Feeds).

US Army (Henri)
2 Rifle Squads
1 Weapon Squad
1 MBT Abrams
2 IFV Bradley
1 Sniper Team

PLA
2 IW 551
2 Infantry Squad
3 FAV Norinco
1 MBT Type 99
2 Sniper Teams

Bord de table PLA


Bord de table US (admirez l'un de mes deux nouveaux Bradley et la main d'Henri)

Le centre de la table où tout se jouera

L'US Army prend vite la tête avec un objectif US et un PLA (soit 5 pts)

Puis un autre point en volant le dernier objectif ennemi sous le nez de mes troupes qui arrivent en force . (noter l'escouade de soutien US au centre de l'image qui ne fera rien de la partie sauf prendre des tirs via des "LDV FDP"[voir ci-après])


Les LDV FDP ou "Lignes de Vue Fils de P*te" sont des lignes de vue particulièrement retorses, qui ne sont utilisables que dans l'optique de gagner, au mépris des efforts consentis par l'adversaire pour mettre en place une stratégie "fine", des approches à couverts ou des actions réfléchies sur plusieurs tours. La LDV FDP peut voir entre les branches d'un arbre ou deux sacs de sable, elle peut aussi permettre un headshot sur une figurine ayant un genou à découvert; du moment que le joueur annonçant le tir ferme un œil et se penche près de sa figurine avec un air convaincant, non sans dire "si si, je la vois". Attention, l'utilisation des LDV FDP n'est permise qu'avec l'accord préalable des deux joueurs et de leurs médecins traitants respectifs.

LDV FDP à travers les buissons sur un morceau de char PLA (le truc noir à gauche entre les deux maisons)

LDV FPD entre la colline et les containers, utilisée par le char US

Le retournement de situation du tour 7 : le Bradley transportant deux objectifs est détruit et le Type 99 s'empare donc de ceux-ci ( je totalise ainsi 7 points contre 1).

Fin de partie : la PLA n'a pas réussi à prendre pied sur la colline mais remporte quand même une écrasante victoire avec des pertes moindres (un transport de troupes, une jeep et 3 soldats).



Les américains se replient après avoir perdu plus de la moitié de leur infanterie déployée.


Une vue sur le seigneur LDV FDP, le sniper US (sur la ruine). A noter que les snipers PLA n'ont strictement rien fait de la partie (en même temps, avec une portée minable de 36 pouces [ pour rappel, un fusil d'assaut tire à 24 pouces et un sniper US à 60 pouces]).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre la parole ici, ne vous inquiétez pas si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite :-)

Thank you for contributing here, don't worry if your comment doesn't show up immediately :-)