vendredi 20 mai 2011

Joyeux anniversaire (PART 2)

J'en profite pour livrer mon cheminement figuriniste jusqu'à aujourd'hui. Avant tout, j'ai grandi dans un terreau propice au jeu de figurines : le modélisme (ferroviaire pour moi, aérien puis naval pour mon père) a fortement baigné mon enfance. C'est ainsi que je me rendais à chaque Salon du Modélisme, qui vivait alors son âge d'or (tous peuvent témoigner de sa lente décrépitude entamée depuis), emplissant mes mirettes d'univers lilliputiens et de reproductions miniatures (à ce jour, j'ai une fascination toujours grandissante pour les véhicules mobiles qui font partie des décors ferroviaires, un exemple non ferroviaire ici). Mais j'ai réellement commencé le jeu de figurines (comme la plupart des hobbyistes) en tombant dans l'essoreuse* Games Workshop (début de mes années collège), et j'ai été bien essoré (la Mégaforce ET le Détachement Spaces Marines, les Devastators, les Motos,etc...) sans jamais en tirer de plaisir autre que celui d'amasser du plastique (ma peur panique de bâcler la mise en couleur m'a coupé le pinceau, si j'ose dire). Je me suis alors rabattu sur le fluff et je dévorais récits, règles maisons et scénarios (tout en pondant les miens, ma nouvelle la plus longue faisant quasiment une centaines de pages A4). Puis plus rien, le néant total (début de mes années lycée) jusqu'à la découverte tardive (par rapport à la vie du jeu sur le marché) de Battlefield Evolution via Le Grand Blup (puisse son nom être loué jusqu'aux confins de l'Hexagone). Je venais de mettre le doigt dans l'engrenage, le portefeuille sur le billot, le bonheur sur l'objet : car à travers ses figurines à l'échelle bâtarde (le 1/64 entre finesse du 25mm et la hauteur du 28mm) je m'engageais dans mon univers à moi : le prépeint, loin de tout concept de pinceaux ou de peinture (et donc du risque d'être déçu par mes piètres performances). Et de fil en aiguille vient le reste, la passion pour la guerre moderne, le prépeint AT-43, la redécouverte d'un cousin à lunettes [étiquetté "geek PC" à tort puisqu'il était un personnage re/connu dans la figoblogosphère], les JFJs Sartrouville, les Zombies, les livres de règles en anglais (de Golgo Island à Flying Lead)... Et puis récemment, un tournant, la remise en question totale : pourquoi ne serais-je pas capable de peindre une figurine ? Le peinturlurage de décors m'avait mis en confiance au point de lancer mes pinceaux à l'assaut d'une figurine (un renard). Et c'est désormais les figurines Méga Miniatures qui sont à divers points d'avancement (entre 50% pour la plupart et 100% pour une seule). Viendront ensuite les figurines qui s'entassent depuis maintenant des mois sous ma table de jeu. Prochaine étape : la sculpture avec greenstuff. Un jour, je serai le meilleur dresseur.... hobbyiste, ou du moins un hobbyiste complet (j'ai déjà tourné le dos à GW, pas entièrement [satané peintures et lavis] mais c'est en bonne voie). En attendant, je triche un peu en achetant des figurines peintes par autrui, mais bon, je n'suis pas un héros.

*j'use du terme essoreuse très subjectivement, nombre d'entre vous ont su tirer un plus grand plaisirs des systèmes de jeux de GW (je parle pour les fans d'Epic, Bloodbowl, Mordheim voire même WHFB et WH40K)



Et puisque c'est mon anniversaire (peut-être que je devrais post-daté la publication des 2 derniers posts....), je vous fais un petit cadeau. En fait, un petit buzz qui n'a rien à voir avec les figurines mais qui vous concerne un public plus large. Je fais de la publicité pour un livre de contes (à portée philosophique mais qui ont pour but premier d'endormir nos jolies têtes blondes) parce qu'indirectement, chaque livre vendu, c'est un figuriniste qui mange à sa faim (c'est un peu exagéré mais je vous laisse chercher le sens réel de cette phrase*). Cette dame merveilleuse (auteure aussi des "Gestes réflexes pour le bien-être de vos enfants" et "Gestes réflexes pour les maux de tous les jours") pratique la digitopuncture (je laisse la curiosité vous guider par ici).



Cette personne mérite que je lui fasse un petit coup de pub, d'abord parce que c'est ma mère (*désolé pour ceux qui cherchaient encore). Deuxièmement, parce qu'elle fait beaucoup de bien autour d'elle (mon jugement n'est pas biaisé, je ne supporte pas moi-même d'être massé [je suis très David.... douillet] et je subis plus qu'à contre-cœur tous les soins qu'elle m'a jamais prodigués avec ces techniques, mais je ne peux nier les résultats). Troisièmement, ces tarifs sont bien en dessous de la qualité de la prestation (et de la concurrence) et je sais qu'en ces temps de crise, on est plus sensible à cet argument.

Enfin, que vous ayez besoins de ces livres, de son expertise ou d'aucun des deux, Aline vous offre gracieusement un peu de sa bonne humeur, voici votre part (un sourire mental en quelque sorte).



(PKP approuverait tout cela en disant :" C'est ma tante la plus COOL !")

No english translation today. If you really want to know what is hidden in my inner self, use Google Translator.

La dernière partie (intitulée sobrement "Joyeux Anniversaire PART 3") viendra bientôt.
To be continued... again....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de prendre la parole ici, ne vous inquiétez pas si votre commentaire n’apparaît pas tout de suite :-)

Thank you for contributing here, don't worry if your comment doesn't show up immediately :-)