mardi 21 décembre 2021

Deep into the Zone : les marqueurs POI


Dans Zona Alfa, les joueurs doivent inspecter des endroits/objets afin de révéler ce qu'ils représentent : des ennemis humains, des mutants, des "anomalies" (phénomènes étranges altérant le temps/l'espace/la matière, et qui peuvent créer les précieux "artefacts") ou juste du matériel ne demandant qu'à être pillé. Parfois j'utilise des éléments de décors facilement identifiables (comme les barils de produits chimiques utilisés dans les premières missions de ma campagne), parfois des figurines (comme les nuées de corbeaux), l'idée étant d'avoir quelque chose qui fait sens dans l'univers représenté, sans briser l'immersion (ce que ferais l'inclusion par exemple de jetons numérotés sur la table de jeu). Voici donc une petite série de réalisations récentes pour ma campagne narrative Zona Alfa.

La plupart des anomalies sont pensées comme des pièges mortels à peine visible à l'oeil nu, c'est pourquoi j'ai voulu les représenter par les artefacts qu'on peut trouver en leur sein. Mes 2 premières créations sont les "champignons ressorts" rouge et jaune que j'ai faits avec les restes de greenstuff utilisé lors de la réparation d'une impression 3D partiellement ratée, lors de leur peinture, j'ai voulu créer une aura lumineuse pour renforcer leur aspect surnaturel. Ma 2è fournée (les 2 artefacts bleus et le jaune-orangé) a été réalisée en impression 3D avec ma résine translucide habituelle (bleue claire) puis peinte avec des peintures Constrast pour garder l'effet de transparence. Ils sont à mon sens les plus proches de ce que l'on peut voir dans les jeux vidéos STALKER. Enfin, le dernier artefact est une impression 3D ratée de masques à gaz (un autre exemplaire à fini sur un des tombes de Stalkers) entourée de supports d'impression peints comme des tentacules végétaux. Je ne sias pas si le masque à gaz irradié est l'artefact ou le coeur du piège de l'anomalie (comme une plante carnivore, une Dionée attrape-mouches pour aventuriers de la Zone).

Artifacts (or visible signs of an Anomaly)

Red/yellow spring entirely made of greenstuff. Gasmask is failed print and
green/purple tentacles around it are printing supports from multiple previous 3D prints

D&D Fungi printed at a smaller scale (than intended by the designer) in translucent resin,
 then painted with GW Constrast and final touches with regular opaque paints.


Les différentes cartes des jeux STALKER regorgent aussi de "planques" où le joueur peut trouver quelques items à looter. Parmi eux, les tombes de STALKER sont celles que j'aime le plus.

STALKER grave made from simplified orthodox cross and respirator.

Voici mes versions des tombes de Stalkers.

My take on those STALKER graves

Tout d'abord la tombe de Grishka dit le Goinfre. Son stock personnel de "Délice du touriste" (une boîte de conserve omniprésente dans les jeux STALKER) et son masque à gaz qui porte encore la trace de son haleine chargée ont été laissé sans remords par ses compagnons de route au pied d'une croix faite à la hâte.

Tourist's delight stash and a gasmask

La tombe d'Ivan le Paria, une tombe presque "normale" dans la Zone. Par supersition peut-être, son arme, bien que fonctionnelle, a été laissée sur sa sépulture.

AK without stock and shovel

La tombe du Prêcheur, fervent religieux qui arguait que si la Zone existe, le Paradis aussi. Ses suivants érigèrent une tombe soignée et y laissèrent les biens les plus précieux du Prêcheur, son petit livre rouge et son AK. Ils lui offrirent aussi quelques balles pour payer le passeur des Âmes et atteindre l'Éternelle Félicité.

Orthodox cross, AK with folding stock, bullets
(a nod to METRO series where bullets are currency) and red book.

Enfin, la tombe de Boris dit le Chasseur arbore le crâne du mutant qui a mis fin à sa légende. Sa fidèle AK qui a causé sa perte en s'enrayant au pire moment et son équipement respiratoire endommagé ont été ajouté à sa sépulture par ses camarade de chasse, autant par respect que par peur de subir un sort similaire en utilisant son matériel.

Mutant skull (from GW skulls set), AK, closed helmet and oxygen tank

Parfois, le joueur peut avoir la chance de tomber sur un dépôt de matériel, et avec un plus de chance encore, il peut encore contenir de l'équipement militaire !

Des impressions 3D soclées et peintes rapidement, j'aimerais en refaire 3 autres pour avoir plus de variétés dans les contenants et les couleurs utilisées.

Supply caches are always a welcome sight !

Ammo, weapons, attachments, medipack, rations, water, it could be everything...

Parfois, les Stalkers n'ont pas de compagnons de route pour les enterrer, ou ceux-ci n'ont pas le temps de le faire car la menace est toujours là. Une dépouille peut être une opportunité de récupérer de l'équipement facilement, ou une mort certaine lorsque le corps est l'appât d'une embuscade de bandits ou la dernière victime d'une meute de mutants.

Dead Stalkers (from Lead Adventure Miniatures, weapons are from my bits box),
theses ones didn't get a grave.

Toutes les figurines sont issues du pack "Dead Stalkers" de Lead Adventure Miniatures, les armes sont issues de ma boîte à rabiots et les panneaux sont faits main.

Dead Stalkers complete set (signs are scratchbuilt).
Maybe there is some loot ? or the thing that killed them is still around ...

Utilisables sur plusieurs théâtres d'opérations, les barrières levantes et les panneaux STOP permettent de transformer la moindre cabane en checkpoint. Les autres panneaux sont plus thématiques avec STALKER et même si les panneaux verts "SAFE SHELTER" n'apparaissent dans aucun jeu STALKER, ils ont la même utilité que les affiches


sur mes bâtiments militaires (voir article précédent).

Some signage and lifting barriers (everything is made from scratch except the bases)

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