Aujourd'hui, après une dure après-midi de "réorganisation spatiale de périmètre personnel" (rangeage de chambre/atelier/salle de jeu) je conviais Henri à une petite partie de figurines. Ayant déjà joué à BF Evo avec lui et ne disposant que de peu de temps, je lui proposais donc une petite mission commando avec Chain Reaction 3.
La mission consistait pour nos deux soldats d'élite (un SAS fusilier et un Force Recon fusilier)à détruire un véhicule anti-aérien (MEA 2S6 Tunguska) afin de permettre aux Blackhawks d'amener des renforts.
Afin d'amener les grandes lignes de façon simple, tous les ennemis étaient Rep 3 tandis que nous étions Rep 5.
Quelques schémas (à zoomer pour bien voir les traits)
Croix bleues pour les gentils, rouges pour les méchants et viseur pour la cible.
Déplacement des troupes durant la partie
Croix jaunes pour les morts (schéma d'avant catastrophe finale)
Quelques tentatives de prises de vues "à la Chien Sauvage" (= photo sans trucs qu'est pas au 1/64 [mains/lit/lampe...])
Débarquement du Stryker
Repérage
Nous courûmes la majeure partie du temps (d'abord vers le centre puis nous décidâmes de revenir en arrière pour contourner l'ennemi par la gauche) et esquivâmes la plupart des tirs (le tir m'étant Hors Combat le Force Recon en milieu de partie fut sauvé par un test de "How bad is it Doc' ?" réussi) jusqu'au duel final où le dernier ennemi entre l'objectif et les commandos les mis Hors Combat l'un après l'autre, alors qu'il était en fuite au tour précédent (mais là, c'est un oubli de ma part car l'ennemi aurait dû être "Cloué").
La technique du leurre : je cours pour déclencher des Tirs Réflexes minables en priant qu'aucun 6 ne sorte (Pitiful Shot pour les Rep 3) et Henri arrive ensuite pour plomber l'adversaire. (a posteriori, technique pourrie)
Au final, une défaite surprenante et des questions :
- existe-t-il une notion de champ de vision (différent de ligne de vue)dans CR3 ? (j'ai rien vu de tel pour le tir et les réactions [il y a 3 lignes pour les attaques de mêlée] mais c'est quelque chose qui serait utile pour des attaques "furtives" qui n'entraînent pas de réaction ou des réactions minorées [avec 1D6 passé au mieux par exemple])
- si 2 ennemis me tirent dessus avec fusil d'assaut (3 tirs chacun) et me ratent (les 6 fois), je prends le test "Pris pour Cible" 1 fois (l'ensemble des tirs), 2 fois (une fois par tireur) ou 6 fois (une fois par tir) ?
-peut-on charger quelqu'un que l'on ne voit pas mais dont on connaît la position (de l'autre côté d'un arbre/muret puisqu'on l'a vu en courant se mettre à l'abri de l'arbre/muret ? (après relecture, la réponse est non)
L'insurgé héroïque et ses deux captifs (ça sent la mission de sauvetage)
Si vous avez lu Chain Reaction 3 et mieux compris que moi, faites moi une fleur.
Tout ça me fait penser à l'article du Psilète/Walktapus sur des slides qui permettraient de se remettre les règles en tête de façon brève et précise. Ça serait une bonne idée pour les gens comme moi qui oublient toujours LE petit détail qui change complètement la partie (genre le jet d'activation mal interprété). En plus on pourrait s'amuser à mettre des mots barbares dedans (synergie, entertainment, ...) pour donner au Zhobby un look plus pro. (il est fou le Ulu)
Two Hour Wargames, si c'est pas précisé c'est "comme tu veux..." ... sinon on meurt :)
RépondreSupprimerQuestion 1
Perso je joue l'angle de vision de 180 degrés. Enfin, en général. Pourquoi ? Parce qu'il y a un test de réaction où tu réagis différemment si le tir vient de l'arrière. Mais on peut ausi supposer qu'ils regardent régulièrement derrière eux.
La prise par derrière, aussi, c'est que l'ennemi soit entre l'abri et soi, et pas l'abri entre l'ennemi et soi.
Question 2
Si les deux tireurs étaient activés ensemble (dans un groupe avec un leader), alors tu fais le test une seule fois. Si tu ripostes sur les deux, alors les deux font leur test ensemble. S'ils ripostent, c'est ensemble, etc.
Question 3
J'aurais dit oui, mais si la règle dit non :)