mardi 1 février 2022

Deep into the Zone : A whisper in the Red Valley

La Vallée Rouge est bien plus ce que l'on attendrait d'un désert martien que d'une vallée à proprement parler : des formations rocheuses brunes sortent d'une terre rougeâtre tandis que des cratères parsèment les étendues arides qui les séparent.


Filled with craters and rocks formation, the Red Valley is a tortured, barren land.

L'armée a tenté à de multiples reprises d'établir une base dans la Vallée Rouge, sans succès. Quelques abris aéroportables et autres parachutages de matériel témoignent de ces tentatives, mais les radiations, les mutants et la topographie instable de cette zone eurent raison de la volonté des militaires de s'intaller ici durablement.

Some military boxes and airliftable shelters were left there...

Seuls les scientifiques persistent encore à vouloir tirer profit de cette région en étudiant sa faune et sa flore, recrutant tout stalker indépendant assez fou pour braver les anomalies et les mutants qui rôdent, les "vrais" mercenaires refusant ces jobs considérant le trop haut taux de mortalité dans la Vallée Rouge.

... but except scientist expeditions, no one sane would venture here...


...because anomalies are numerous and unpredictable.


Stalkers graves and decaying bodies tell the story of many unlucky adventurers.


But greed, hope or whatever reason brought them here, will still procure many more to the Zone appetite.

La team Rainbow doit retrouver son informateur non loin de l'Arche, un repère facilement identifiable parmi ces amas rocheux. Ayant de l'avance sur l'heure du RDV, l'escouade fera un repérage de la zone aux alentours, autant pour la sécurité de leur rencontre que dans l'espoir de prélever des échantillons à envoyer au QG.
J'utilise le deck de cartes disponible sur le groupe facebook de Zona Alfa pour résoudre mes Hotspots. La carte "Zone Babushka" représente l'objectif principal : la rencontre avec l'informateur ; lorsqu'elle est tirée et que la team Rainbow n'est pas en combat, la partie s'achèvera. Le deck a ensuite été coupé et mélangé de façons à ce qu'il y ait forcément 6 cartes de tirées avant de pouvoir espérer tomber sur l'objectif final et une vingtaine de hotspots sur la table pour permettre à l'escouade de choisir ses combats. La zone est considérée comme étant d'un niveau de menace 2.

Rainbow Team will meet their "inside" man around the rocky archway, an easily identifiable landmark.

Après avoir garé leur véhicule, Red active le drone et tente de récolter des artefacts dans l'anomalie la plus proche. Bien que sa première tentative réussisse, au prix d'un dégât sur le robot, la seconde échoue lorsque l'anomalie inflige un autre dégât au drone, le mettant hors service. Red se voit alors obligé d'aller récupérer l'engin abîmé et son butin, conscient que réparer une telle merveille technologique lui coûtera une bonne partie du profit qu'il comptait faire avec l'artefact).

Rainbow team parks its vehicle along the road, no need to attract too much attention.

 As they arrive early, they will take time to circle the location to find something valuable to send back to their HQ and also make sure there is no threat around the rendez-vous point. In game terms, I made a deck of POI events, when the card "Zone Babushka" is drawn, the "inside man" is found and the main objective is completed. 6 random cards of the deck were set apart before adding the Zone Babushka to the deck, ensuring at least 6 events (there were at least 20 POI markers on the table so the team could choose its battles). The threat level of this zone is 2.

The first few turns, Red tried to collect artifacts from the nearest anomaly, using the robot. Damaging it during the first try but collecting a valuable artifact (+1 armor), he tried a second time but the anomaly disabled the robot and he had to get there to bring back the robot (and its valuable loot) to the car for later repairs (costing a fair bit of the artifact recovered).

As soon as they left the road, a horde of zombies rush towards them.

Rapidement la team Rainbow rencontre un premier groupe de zombies et malgré leur entraînement, la menace n'est pas neutralisée avant d'arriver au contact. Le corps à corps qui s'ensuit est bref et Red sermonne ses hommes : "Gardez les yeux ouverts ! Ce ne seront sûrment pas les derniers aujourd'hui".

They're quickly surrounded but manage to dispatch the threat efficiently.

Parmi les amendements faits aux règles officielles de Zona Alfa pour ma campagne, j'utilise une table de génération d'ennemis faite par mes soins. Dès que je dois générer aléatoirement des hostiles sur un hotspot, je lance un dé à 6 faces :
1 : relancer, si le résultat est impair, générer 1D6 stalkers neutres/amicaux
2 : 4 zombies
3 : 8 zombies
4 : 1+1D3 snorks (utilisant les stats des Ghouls)
5 : 2 bloodsuckers (utilisant les stats des Mutants)
6 : relancer, si le résultat est pair, générer 4 stalkers hostiles ou 4 bandits

Blue is the greedy one (and Scrounger) of the team, while the rest of the team fights another wave of zombies, he loots the supply cache for 4 items !

Blue s'empresse de fouiller le dépôt de matériel que gardait les zombies et trouve 4 objets grâce à son atout Scrounger. Au même moment, le reste de l'escouade affronte un autre groupe, plus petit, de zombies. Green et sa mitrailleuse légère entame une longue série de victimes qui durera toute la partie et lui vaudra de nombreuses félicitations de Red. Du coin de l'oeil, ils perçoivent un mouvement et se retournent, prêts à faire feu : fausse alerte, ce ne sont que quelques scientifiques et leur escorte qui semblent fuir quelque chose. Malheureusement, trop empressés pour échanger avec la Rainbow Team, ceux ci ne sauront pas de quoi il retourne précisement et décide de poursuivre dans cette direction malgré la mise en garde.

False alarm, that's not "the" guy, just some scared scientists and their escort running away from something, warning the team about some danger nearby.

Among other house rules, I made a custom table for "enemies" spawn, for each POI needing Zone Hostiles, I roll a D6 : 
1 : roll again, if the result is odd, spawn 1D6 neutral/friendly stalkers
2 : 4 zombies
3 : 8 zombies
4 : 1+1D3 snorks (using Ghouls stats line)
5 : 2 bloodsuckers (using Mutants stats line)
6 : roll again, if the result is even, spawn 4 hostile stalkers/bandits.



Losing activation roll to the Zone after a tie mean a POI card is drawn : sudden rainstorm !

Si le jet d'activation est une égalité, le gagnant du nouveau lancer gagne un avantage : ici la Zone remporte le duel et une carte est tirée, plongeont la Vallée Rouge sous une soudaine tempête de pluie, ralentissant le mouvement et diminuant grandement la visibilité.

Red tries to get a vantage point but as he reaches the top of the pylon, an emission occurs (another activation roll tie subsequently lost) and he and the rest of the team rush for a group of trees.

À peine la pluie calmée, Red décide de grimper sur le pylone électrique pour repérer les alentours mais une autre égalité d'activation perdue délenche une nouvelle carte : une Émission ! L'escouade a jusqu'à la fin du tour pour trouver un abri et Red redescend aussitôt pour aller se planquer entre les arbres.

The area is dense with possible threats and soon, a crew of four bandits emerges from behind a stalker grave.

Un groupe de 4 bandits tente de leur tendre une embuscade mais une fois encore, Green sature l'air de balles (merci le skill Unload) et les bandits sont abattus sur place. Yellow veille sur le flanc droit et intercepte deux snorks qui s'apprêtaient à sauter sur le mitrailleur alors qu'il rechargeait.

But they are no match for Green and his mighty LMG. 2 snorks try to jump on him but Yellow is on overwatch.

À peine plus loin, des cris humains se font entendre et Blue se rue vers leur direction : un scientifique blessé a été abandonné par ses camarades lors de leur fuite désordonnée. Avant que le reste de l'équipe ne puisse le rejoindre et intervenir, Blue achève le pauvre homme et fouille avidement ses poches. Il retourne ensuite auprès du reste de l'escouade et dit avec aplomb que "le scientifique était mourant et qu'il a abrégé ses souffrances".

Blue has no intention to waste a medikit to save this poor scientist. He later told the team "Anyway, the guy was a goner, I made him a favour"

Yellow inspecte l'un des abris aéroportés et ne voit pas le piège, probablement installé par les bandits, qu'il active en franchissant le seuil. Par chance, son armure absorbe le choc et il peut ensuite récupérer le peu d'objets de valeur qui traîne dans l'abri. Blue aperçoit une autre silhouette humaine allongée de l'autre côté de la route et s'empresse d'aller voir de quoi il s'agit. Il revient peu après qu'une détonation se fit entendre, le paquetage encore alourdi de quelques nouveaux items, expliquant seulement "qu'un autre scientifique impossible à sauver a rejoint un monde meilleur".

Yellow checks the shelter and fails to notice the grenade tied to the door. Luckily his combat reflexes and his armor saved him.

After checking his teamate, Yellow lead the team across the road, finding another wounded scientist (that Blue also "mercily" finished off before looting his corpse). Red grew a bit suspicious when Blue told once more that "the guy was beyond saving", coming back with more stuff in his webbing.

Two more waves of zombies tried to chew on the team. And twice more, Green and his trusty LMG went BRRRRRRR, making sure the braindeads were now really dead.

L'heure du rendez vous approche et toujorus aucun signe de l'informateur. Par contre, de multiples vagues de zombies sortent de chaque coin de ces terres désolées : pas un problème pour Green qui fauche sans relâche les ennemis. Red commence à s'inquiète de ne pas voir leur objectif et décide d'activer plusieurs hotspots simultanément...

Pushing their luck and running out of patience (more than a dozen cards were already drawn) the team inspected two POI at the same time : 4 zombies and a big group of scientists with hired stalkers as guides.

Encore un groupe de zombies, et une seconde expédition scientifique, cette fois-ci bien décider à en découdre ! Les zombies choississent d'attaquer les cibles les plus proches d'eux et malgré leur manque d'entrainement martial, les scientifiques parviennent à résister aux assauts des monstres jusqu'à que leur escorte s'en débarasse. Blue assiste à la scène, frustré de voir les scientifiques s'accaparer tout le butin des deux hotspots et se retourne vers le container proche. En l'ouvrant, il tombe nez à nez avec l'informateur et conclut ainsi leur périple dans la Vallée Rouge.

Leur contact, connu sous le pseudonyme de la Taupe, tend à Red un bout de papier tout en lui expliquant : "Le prototype que vous cherchez est toujours au coeur de la Zone. J'ai des infos sûres qui disent qu'il serait dans le labo X-14. Manque de bol, il y a deux problèmes : de un, les portes sont scellées et ce ne sont pas des portes de bunker que l'on peut faire sauter, et de deux, la rumeur veut que des expériences bizarres étaient menées dans ce labo et quelques une d'entre elles seraient "vivantes" et garderaient l'objet de votre convoitise." Red secoua la tête "Comme disait ma mère, il n'y a pas de problèmes, que des solutions. De combien te faut-il pour nous faire rentrer dedans ?"

Beaucoup de cartes ont été tirées avant de trouver l'objectif principal et beaucoup de butin a été collecté (et à part l'artefact ramassé par Red et son robot, et les 300 "salvage" trouvé par Yellow dans l'abri, tout a été pillé par Blue) : 3 équipements de vision nocturnes et 3 kits d'outillage, 2 lunettes de visée, 5 grenades pour son lance grenades, des munitions expérimentales et plus de 3500 "salvage". Malheuresement, Blue n'en tirera que peu de profits car il devra partager ses trouvailles avec le reste de l'équipe. De plus, la Rainbow Team n'est affiliée à aucune faction établie dans la Zone et considérés comme des Intrus, tout ce qu'ils achètent est majoré. Mais ceci est une complication qu'ils règleront plus tard, quand ils atteindront Borstok.


The zombies went for the nearest preys but against the odds, even the less armed scientists managed to fend off the attack and with superior numbers, quickly dispatch the threat.

Disappointed to be denied an opportunity to loot, Blue opened the nearby container where the contact was waiting.

"Yellow to HQ, we made contact with the target. Everything is on schedule. Over and out !"

The contact, known as "The Mole" gave a piece of paper to Red : "The prototype you are looking for is still in the heart of the Zone. I found reliable intel saying it should be in lab X-14. Unfortunately for you, there is two majors problems : one, it's sealed and brute force won't open those bunker gates, two, there is a nasty rumor about experimentations that were conducted inside, some say some "living" ones may be trapped inside with your treasure." Red shook his head "As my mother said, there is no problem, only solutions. How much do you need to get us into X-14 ?"

A crazy amount of POI cards were drawn, and an absurdly high amount of items was acquired (except for the artifact collected by Red via the robot and some Salvage grabbed by Yellow, the rest was exclusively looted by greedy Blue) : 3 NOD and 3 toolkits, 2 scopes, 5 grenades for his underbarrel grenade launcher, some hotload ammo and more than 3500 Salvage. Alas for them, they're not there for personal gain and Blue will have to share his findings with the rest of the team. Moreover, they're not affiliated with any existing faction in the Zone and, as Outsiders, everything they buy has a significant mark up. But that's something they'll have to deal with when arriving to Borstok.

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