dimanche 26 septembre 2021

Deep into the Zone : Watch your steps !

 

The group follows Vanya as he is the designated scout of the squad.


"-On a eu de la chance que cette Émission ne nous surprenne pas à découvert." glissa la recrue au lieutenant Kutzenov.
"-Vanya connait ce coin de la Zone comme sa poche, il aurait pu nous trouver facilement au moins deux autres abris si cela avait été nécessaire.
Quelques mètres devant eux, Vanya n'entendait pas son supérieur vanter ses mérites. Il avait l'oeil rivé sur les bâtiments devant lui : quelque chose avait changé. Que ce soit la Zone ou ces mystérieux occidentaux rencontrés au checkpoint, les abords de l'usine chimique n'était pas comme lors de son dernier passage...

Pour cette partie, j'utilise le système de PEF (Possible Enemy Force) inclus dans ATZ : 3 marqueurs de PEF (ici des vols de corbeaux) sont sur la carte (d'autres peuvent être générés durant la partie) et sont dévoilés (fausse alerte/PNJ/hostiles/etc...) dès qu'ils entrent en ligne de vue d'une figurines du joueur (les PEF s'activent selon leur niveau de REP et se déplacent généralement vers le joueur tout en restant à couvert). L'objectif est de sécuriser les abords de l'usine chimique et pour ce faire, il faudra révéler tous les marqueurs de PEF présents.

Crows mark PEF, with black die indicating REP lvl (left to right 3, 3 and 1)

"-We were lucky that Emission didn't got us in open grounds !" the recruit mentionned to Lt Kutzenov.
"-Vanya knows this part of the Zone like the back of his hand, no way something could catch him by surprise !" answered the lieutenant.
But Vanya wasn't listening to his commander praising him, he was too busy looking at the buildings ahead : something was off. Maybe it was the Zone itself, maybe it was the strange soldiers he met at the checkpoint but "things" wer'en't as they were the last time he was there...

For this game, I'm using the PEF mechanic as found in ATZ : they can be revealed when entering line of sight and are friendly/neutral/hostile or false alarms (they are marked by flights of crows with a black die indicating their REP lvl). Primary objective is to clear the chemical plant by revealing all the PEF present (starting number of 3, more could be generated during the game).

Military take the high ground while
Artem leads a flanking maneuver

Prudent, Kutzenov décide se positionner en hauteur pour avoir une meilleure vue sur les batiments proches. Artem et Nikolai quant à eux choississent de se rapprocher le plus près possible, la portée limitée de leur armement les empêchant de se battre en seconde ligne.

Overwatch is provided by Lt Kutzenov and his sniper,
Artem sneaks by the containers while Vanya and the recruit hides in the woods.

As a seasoned military stalker, Kutzenov chooses to proceed with caution, splitting his group while advancing toward the objective.

First PEF is spotted and revealed...

Jetant un coup d'oeil au coin du container derrière lequel il s'abrite, Artem aperçoit un groupe de 3 bandits sur la route. A peine a-t-il communiqué l'information aux militaires que le sniper tente d'éliminer cette menace...

... and that's three bandits (black die indicates REP lvl) !
Second PEF (partially visible in bottom left corner) moves towards Vanya,
on top of nearest container.

First contact is hostile but quick reflexes from the sniper make the bandits duck back behind cover. 

Five more bandits ! Quick firefight ensues and two bandits
go down (one presumably dead, the other severely wounded)
while the rest ducks back.

...sans succès. L'autre PEF se rapproche dangereusement du groupe en montant sur les containers et se révèle être un autre groupe de 5 bandits cette fois-ci ! Par chance, les réactions rapides de Vanya et de la recrue, tous deux à couvert à l'orée du bois, mettent deux bandits à terre (1 présumé mort, l'autre gravement blessé) et forcent le reste à quitter leur position en surplomb pour se mettre hors de portée des militaires.

More incoming fire on the second group of bandits.
Leader get stunned (mini red die) while trying to run for cover.

Another groups of hostile is spotted while gaining an advantageous position over the advancing group but once again, military discipline proves its worth and two enemies go down while the rest flee.

Everyone push forward, in an attempt
to keep the enemy under suppression.

Profitant de leur avantage, Artem et Nikolai avance sur le flanc gauche, Kutzenov et le sniper tienne le centre tandis que Vanya et la recrue tente de remonter le flanc droit pour abattre le chef du groupe de bandits le plus proche. Malheureusement, leur course les empêche de viser avec précision et leurs tirs ne font que sonner l'ennemi, le ralentissant suffisament pour qu'il e retrouvé coupé du reste de son groupe qui se terre derrière le camion de pompiers.

Artem blasts the stunned bandit leader with his shotgun !

Artem and Nikolai take the left flank, Kutzenov and the sniper hold the center while the recuirt and Vanya advance on the opposite flank. During the ensuing firefight, the bandit leader is caught in open ground by the military and stunned by a shot, then killed by Artem and his trusty shotgun.

Bandits regain composure and try to hold their ground.
Another PEF is generated behind the pipeline.

Après une égalité sur les jets d'activation finalement gagnée par les bandits, une autre PEF est générée derrière le pipeline (une autre arrivera plus tard derrièe le garage jaune). Artem décharge son fusil de chasse sur le chef bandit et l'envoie au tapis. La recrue tente un tir sur l'autre groupe de bandits, caché derrière un 4X4 de pompiers, mais ne parvient qu'à sonner sa cible. Vanya tire à son tour sur la même cible et réussit à le mettre définitivement hors de combat. Nikolai, grisé par la réussite de ses camarades, s'aventure seul au devant de l'ennemi sur le flanc gauche tandis que Kutzenov et le sniper rejoignent Artem au centre.

Nikolai is hit but a lucky shot from the pistol bandit
while Grigory jumps onto the hood of the car
then onto the shotgun bandit, killing him on the spot.

More PEF are generated (with no effect on the game overall as they all were false alarms) and a shoot erupts between the recruits and the first group of bandits behind the APC. Pushing his luck too far, Nikolai tries to advance on their position and hit the dirt as the pistol bandit lands a lucky shot. Meanwhile, Lt Kutzenov and the sniper reinforce ARtem position, ready to break enemy line and hopefully their will to fight.

Vanya and the recruit try to charge the remaining bandit but the recruit is stunned by overwatch fire and Vanya gets knocked down in melee.

Malgré la perte de leurs deux meneurs, les bandits tiennent bon et décident de faire face à l'avance implacable du groupe du Lt Kutzenov. L'imprudence de Nikolai lui vaut d'être touché par un tir chanceux du bandit au pistolet qui le hors d'état de combattre tandis que Grigory fonce sur le capot de la voiture qui sert de couvert au bandit armé d'un fusil à pompe et lui saute ensuite dessus, lui brisant la nuque instantanément. Paniqué, le dernier survivant du premier groupe de bandits prend la fuite. Au même moment, les PEF restantes sont dévoilées par l'avancée du sniper : par chance que des fausses alarmes, mais alors qu'il pense avoir trouvé un angle pour tirer sur le bandit derrière la cabine du camion de pompiers, celui-ci est plus rapide et lui envoie une volée de balles qui le blesse gravement.  De son côté Vanya et la recrue, certains de leur avantage, charge le dernier bandit mais l'un d'eux voit l'attaque venir et sonne la recrue d'un tir bien placé avant de mettre Vanya KO d'un coup de crosse bien placé. Mais cette petite victoire ne suffit pas à maintenir le moral des bandits qui jettent leurs armes au sol et capitulent, juste avant que le lieutenant ne les prenne à revers.

Au final, les bandits comptent 3 pertes (mini dé bleu affichant 6), 2 bandits gravement blessés ainsi que le sniper et Nikolai (mini dé bleu affichant 1), 3 prisonniers (mini dé blanc affichant 1), 1 blessé léger pour les militaires (mini dé rouge affichant 6) et 4 indemnes (Kutzenov, Artem, la recrue et Grigory). 
Le lieutenant dépouille tous les bandits de leur équipement et après les avoir interrogé de manière musclée, les envoie vers le centre de la Zone avec leurs blessés, condamnation certaine à une mort plus ou moins rapide. Le lieutenant et Artem se partagent ensuite le butin : les armes encore fonctionnelles prises au bandit, les renseignements et un quart de l'argent trouvé sera pour les militaires, Artem gardera le reste soit 1500 crédits.
Pour représenter la gravité de leur blessure, Nikolai et le sniper perdent 1 niveau de REP définitivement et doivent être examinés par un médecin au plus vite s'il ne veulent pas mourir, les vainqueurs (indemnes) ont le droit à un jet de promotion : la recrue et Grigory gagne ainsi un niveau de REP.

Mini blue die (6) : dead (2 bandit leaders and shogun bandit).
Mini blue dice (1) : severely wounded, need medical care
(AK and LMG bandits // the sniper and Nikolai) 
Mini white dice (1) : surrendering prisoners (2 AK and pistol bandits).
Mini red dice (6) : lightly wounded, can be patched up on the road (Vanya).
Lt Kutzenov, the recruit, Artem and Grigory unscathed.
 
Despite losing both leaders, the bandits stand their ground a bit longer and even manage to knock Vanya unsconscious, but after another loss, they eventually surrendered.

After being interrogated, prisonners and wounded bandits are sent on their way into the Zone (to a certain death) without any medical supplies or equipment. Said salvage equipment is then shared between the soldiers (all the functionning weapons, the intel they got from the interrogation and one quarter of the credits found) and Artem's group (all the remaining money so 1500 credits).
Due to theirs wounds,Nikolai and the sniper both loose one REP lvl and need medical assitance ASAP. On the other hand, the recruit and Grigory the dog get a promotion and each gain a REP lvl.

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