mardi 14 septembre 2010

Dust Tactics : la review



Des visuels tirés du site off', c'est tout ce que j'ai à vous proposer pour les images... mais je vais me rattraper. Donc de haut en bas et de droite à gauche sur chaque carte :
-pour le blindé : son nom, sa faction, une photo (pour le reconnaitre, les figurines sont similaires sur bien des points, seules les armes spéciales se différencient), sa caractéristique de mouvement (la flèche), son armure (le tank) et ses points de vie (la croix rouge). Ensuite vient le tableau des armes avec tout à gauche, les différentes armes, dans la colonne en rouge, la portée puis le reste du tableau, le nombre de dés lancés et les dégâts par touche EN FONCTION de l'armure de la cible (en tirant sur de l'infanterie avec 2 d'armure, je lis la première ligne qui indique 4/1 soit 4 dés pour le canon qui infligera 1 dégât par touche (chaque figurine d'infanterie n'ayant qu'un PV, c'est potentiellement 4 morts sur les 5 que comptent une unité[et les 2 mitrailleuses n'ont pas encore tiré]). En bas on trouve ses points de vie (pour les occulter au marqueur effaçable durant la partie) et ses capacité spéciales, ici JUMP (sauter un obstacle en utilisant ses 2 points en mouvements)
-pour l'infanterie : idem sauf que si les points de vie indiqués en haut à droite marquent 5, c'est UN point de vie par membre (ils sont toujours 5 de base dans une unité). En bas à gauche, la règle de couvert (expliquée plus bas) et en bas à droite, les capacités et armes à usage unique (Underslung Grenade Launcher pour les Alliés et panzerfaust pour l'Axe).
-pour le héros : comme l'infanterie sauf qu'il a plusieurs PV et une capacité spéciale qui permet d'encaisser des touches pour sauver ses camarades (une unité avec un héros compte donc 9 PV et peut ainsi encaisser 3 touches avant de devoir retirer une figurine) et procure un bonus à l'initiative (pour savoir qui joue/fait jouer en premier à chaque tour de jeu).


[Ce qui suit est un copier-coller arrangé de mon post sur Warmania Forum sur Dust Tactics]

J' étais aux alentours de 13h30-14h00 sur le stand de Dust Tactics, le vendredi 10 septembre et malgré la faim qui le tenaillait, Olivier Zamfirescu a su expliquer les règles de façon claire et concise (j'ai assisté à une fin de partie d'initiation [peu d'unités] puis une partie "bourrine" [tout le contenu sur la table]) . Le système reposant sur les points d'actions (2 par unité / tour) et l'activation alterné (avec jet d'initiative à chaque tour), le mouvement se compte en case, pour le tir : le nombre de dés lancés pour chaque arme et les dégâts occasionnées dépendent du type d'ennemi (sa résistance/son armure) et on peut tirer de façon soutenue (relancer les échecs) ou en usant plusieurs armes (genre 4 gus au fusil d'assaut et 1 gars avec lance roquette = unité antichar qui peut délivré en un tour 4 dés pour les fusils d'assauts + 1 dé bazooka + 4 dés de lance grenades + 5 dés éventuels de couteau si assez proche). Et on saupoudre de quelques capacités spéciales (Jump pour les blindés alliés, armes lasers pour l'Axe, Berserk pour l'héroine de l'Axe, bonus à l'initiative pour le héros Allié,...). Les dés ont 4 faces vierges (échec) et 2 faces hit (réussite). Le couvert léger est une relance d'une touche qui réussit si le dé refait un hit (en gros, si a couvert, attaquant fait un hit, défenseur relance ce dé, s'il obtient un hit, touche ignorée, sinon mort) et le couvert lourd, le défenseur doit obtenir une face vierge pour ignorer la touche.

J'espère fournir un bon résumé des règles, si vous avez des questions...


La boite contient 10 unités (2 d'infanterie, 2 blindés et 1 héros par camp), les dés, 9 dalles réversibles (neige/industriel) de 9 cases chacune et 18 cases cartonnées pour représenter des murs/obstacles infranchissables.
Et du côté des sorties, la sortie prochaine des unités de la boîte de base en package "solo", des unités aériennes, de l'artillerie, des escouades de commandement, des snipers, pour un total de 4 factions (au moins) dont une extraterrestre (ou typée très WEIRD WAR avec des gorilles),...

En conclusion, c'est rapide (à apprendre comme à jouer), tactique (des renversements de situation plus fréquents qu'on ne le croit... toujours garder une arme antichar ou capable d'entamer un blindage à l'abri sinon GAME OVER) et vraiment joussif (de pouvoir délivrer une telle puissance de feu avec 5 bonshommes seulement, de manier des figurines aussi belles). Niveau prix, 95€ la boîte de base c'est un peu au-dessus de ce que l'on pourrait attendre pour un jeu de société mais pour un jeu de figurines c'est correct (imaginons par hasard que l'on veuille l'équivalent en figurines AT-43 [au prix du neuf, puisque DT est une nouveauté et ne peut donc pas compter sur le marché de l'occasion ou les déstockages] on arriverait facilement aux 200€ même si on aura l'avantage d'avoir un peu de rab' de figurines [package de 6] et qu'elles seraient peintes). Par contre, la boîte Deluxe à 300$ (je ne me rappelle plus du prix en €uros affiché au MDJ), même si la peinture semble jolie, est un peu trop cher à mon goût (et en plus , il faudrait donc que chaque nouvelle sortie soit proposée en version prépeinte pour ne pas jurer ^^). De toutes façons, mon budget Jeux de plateau est nul jusqu'en 2011 alors je ne vais pas polémiquer longtemps : si vous avez les moyens pour Dust Tactics, mangez-en ! (il n'est pas dit que je ne m'achète pas quelques unités séparement lors des prochaines sorties [snipers <3 span="">]

Voilà, des questions ou des commentaires ? J'y répondrai dans le prochain post : "Eden, le test".

10 commentaires:

  1. j'ai pas trouvé ça tactique du tout, c'est un bête jeu de dés ou les figs ne servent que de prétexte à en lancer plus ou moins (des dés); bref une grosse déception et un jeu à éviter à tout prix sauf si on sait réutiliser les figs ailleurs car en soit, elles valent le coup.

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  2. Je n'avais prêté qu'une oreille distraite à Dust et son univers et c'est "plutôt" par hasard que je me suis retrouvé là-bas et je l'ai trouvé distrayant et facilement assimilable. C'est vrai que niveau complexité/profondeur des règles, c'est pas au top, même comparé à de sytèmes "simples" comme CR3 ou Golgo(thik).
    Je n'aurais pas le culot de dire que c'est un jeu tactique (plutôt bourrin) mais il en faut quand même un peu comme je disais, utiliser ses armes antichar à bon escient, savoir où entrer en jeu en tenant compte des couverts ou du mouvement de l'ennemi (à cause de l'activation alternée), quand utiliser les capacités spéciales. Ah et grosse info (oups, j'avais oublié), une version SANS le plateau est prévue (jeu de figurines).

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  3. j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus tactique ; mais bon le matériel est beau et le suivi semble assuré.
    Je reste quand même dubitatif sur les règles ...

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  4. disons que en l'état, avec des figs à l'échelle de mémoire 44 ca aurait été largement moins cher et le résultat en terme de jeu aurait été identique.

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  5. oui mais bon quand on joue à ce type de jeu c'est pas pour les rêgles: c'est juste pour les figs!

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  6. ulu peux tu nous confirmer les éventuelles extensions à venir et si il sera possible d'acheter des boîtes d'infanterie uniquement comme par exemple:une boite de soldats américains (par 05 me semble t-il).

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  7. Je confirme, dans l'ordre des sorties, on aurait d'abord les unités de la boîte de base en package individuel PUIS les nouvelles unités (escouades de commandement, snipers et aviation).

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  8. Merci pour ta réponse, mais j'ai du mal à imaginer une extension avec des avions...en effet, on va jouer avec des avions sur les tuiles qui supporteront des méchas et de l'infanterie; très sincèrement je n'arrive pas à imaginer ce que ca va donner (surtout un avion est capable en un seul passage de tout détruire), mais bon..
    autre question: tu sais quand le starter de base va sortir(pas la série de luxe qui m apparaît hors de prix)? tu confirmes que les autres packages sortiront à la suite c'est à dire en fin d'année?
    Merci

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  9. Avion n'est peu être pas le terme exact. J'ai cru comprendre que "mécha volant" serait plus exact, mais là je m'avance dans l'hypothèse. Les autres packages sortiront juste après la boîte de base qui devrait sortir en fin d'année (elle est listée à 61$ en précommande sur un site US, petite info utile).

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  10. La boutique en question : http://www.cardhaus.com/cgi-local/shop3.pl/SID=5196680697034523077/picture=155603

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